S’il était à ses débuts plutôt destiné à un public restreint de personnes ne pouvant avoir accès à la lecture dite traditionnelle, comme les non ou mal-voyants, le livre audio, encore connu sous le nom de livre lu, s’est de plus en plus démocratisé ces dernières années. Beaucoup de lecteurs le privilégient par exemple pour les accompagner lors de leurs trajets dans les transports en commun ou en voiture, il leur permet en quelque sorte de lire en faisant autre chose et de se débarrasser ainsi du sentiment que l’on peut avoir parfois de perdre du temps avec nos conditions de vie qui vont à cent à l’heure. À la maison, toute la famille l’apprécie, il remporte même un réel succès auprès des plus petits.

La littérature jeunesse passe, elle aussi, à l’audio

De plus en plus d’auteurs spécialisés dans l’écriture pour la jeunesse cherchent à enregistrer un livre audio. Si cela offre l’avantage de donner comme un second souffle à leur ouvrage, tout cela offre surtout aux plus jeunes, ceux qui ne manipulent pas encore correctement les livres et qui n’ont pas toujours la patience nécessaire à la lecture, une belle expérience. Le livre audio a un côté ludique et il ne faut surtout pas croire que l’absence d’images le dessert. Les enfants sont très sensibles aux voix et à leurs différentes intonations, à la musicalité des phrases, à la musique tout simplement aussi. Si on se place sur le plan du développement intellectuel des enfants, leurs capacités cognitives font que leur cerveau agit comme une éponge, il apparaît alors comme évident qu’il y a aussi énormément de bénéfices à tirer de la lecture audio : enrichissement de leur vocabulaire, développement de leur curiosité naturelle ainsi que de leur imaginaire… Alors, que ce soit à la maison ou en vacances, pas d’hésitation à avoir, proposez-leur des livres-audio !

Un bon livre audio pour enfant

Si l’histoire a bien évidemment son importance, il ne faut pas perdre de vue tous les à-côtés. Il faut que la lecture soit fluide et de qualité, cela tombe sous le sens, que la voix du lecteur soit douce et dans le même temps pleine de vie à la façon de celle d’un comédien, le tout accompagné d’une illustration sonore et musicale adaptée. Les audio livres regroupant toutes ces spécificités sont alors à même de transporter vos petits bouquineurs au royaume de l’imaginaire de longues heures durant.

L’audio est aussi un support tout-terrain

Et c’est là un des gros avantage de cette façon de « lire » : elle n’est absolument pas encombrante et va vous permettre d’occuper vos bambins en toutes circonstances. Particulièrement celles où leur patience limitée est mise à rude épreuve, les longs trajets en voiture notamment. Cela ne les évitera peut-être pas, mais cela contribuera à raréfier les fameux « On arrive quand Maman ? » qui nous agacent parfois.

Ainsi initié dès son plus jeune âge, il ne fait selon toute vraisemblance aucun doute qu’un enfant aura toutes les chances de son côté pour devenir plus tard un lecteur assidu.