Exclu des programmes scolaires traditionnels, la mythologie connait ses dernières années un essor flamboyant expliqué par l’univers de la culture. Effectivement, le peuple viking vu comme un peuple conquérant et aventurier possède une mythologie nordique riche peu connue en France par rapport aux mythologies Greco romaine ou encore égyptienne. Mais nos guerriers sanguinaires bravés les foudres du destin en implorant clémence à des dieux connus pour être capricieux et vengeurs. C’est ainsi qu’Odin père de tous les dieux et chef des Asgard, règne en maître au Walhalla et bon nombre de légendes lui sont conférés. La mythologie est extrêmement riche en contes et légendes et vient mêler de nombreuse divinité comme Thor fils d’Odin, ou encore la déesse de la fertilité Freyja. Comme pour beaucoup de cultes jugés païens par l’église chrétienne, la pratique de ces croyances c’est arrêté par une évangélisation de la population plongeant bons nombres nombre de légendes dans les oubliettes. Mais finalement après de nombreuses années d’abstention, le côté mystique et enchanteur de la mythologie reprend le dessus dans le monde de la culture.

Les raisons du succès de la mythologie nordique

Parmi les premières raisons du succès, ces avant tout la démocratisation de cette culture au travers de séries cultes comme Viking, Last kingdom ou encore Ragnarok. Et c’est avant tout viking qui a ouvert le bal diffusé en 2013 sur une chaine d’histoire la série s’est vue rachetée par les géants du streaming suite à l’engouement rencontré. Michael Hirst, a réussi au cours de 6 saisons magnifiques de nous faire suivre la culture et les rituels vikings au travers de l’histoire de Ragnar Lodbrok, un Viking devenu célèbre pour ces expéditions en terre anglaise. Poignante de réalisme, les rituels vikings, les tenues, mais aussi les bijoux y sont présentés tout au long de la série.

Le grand écran est lui aussi séduit par ses dieux mythologiques et c’est notamment universal studio qui s’empare de la création de Thor, un dieu à la puissance hors norme qui ne se sépare jamais de son marteau.

De plus, la France dispose d’un patrimoine génétique viking notamment sur les régions normandes et de L’Île-de-France suite à des invasions viking. Nombreuses festivités sont donc organisées et un village viking Ornavik à même été reconstitué pour plonger les visiteurs dans l’époque nordique.

Cet engouement touche bien évidemment la littérature et la BD avec des éditions d’Astérix chez les Normands ou encore blake e mortimer et l’héritage viking. L’industrie de la bijouterie n’est pas en reste sur cette tendance et vous propose des créations de bijoux d’anciens norrois. Vous retrouverez notamment le célèbre bracelet aux deux têtes données lors d’une cérémonie pour accueillir un homme dans sa vie de guerrier.

Côté textile, la mythologie nordique revient aussi en force avec notamment le signe de valmut, de la corne d’Odin ou le vegvisir pour aider les voyageurs à trouver leurs chemins. Ce côté mystique inspire aussi de nombreux tatouages, avec notamment les runes censées attirer les faveurs des dieux sur son destin.