La peinture est votre passion et vous souhaitez en profiter au maximum. Il est primordial de se munir des différents matériels dont un chevalet de peinture. Avant de s’en procurer, plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de votre choix. Ces critères sont tout aussi importants les uns que les autres mais dépendent également des habitudes picturales de chacun.

 

Choisir la bonne taille

 

Les toiles sur lesquelles chaque artiste, amateur ou professionnel, peint varient selon ses envies ou ses préférences. La taille du chevalet devient ainsi un premier critère de choix car elle dépendra de la taille de ces toiles. Il faudra par exemple opter pour un chevalet qui s’accommodera aux grands formats pour les plus grandes toiles.

 

Assurer un chevalet stable

 

Ce critère est très important car la stabilité du chevalet assurera un réel confort à son utilisateur. Si vous voulez choisir un chevalet d’extérieur, il vous faudra bien vérifier que, quelle que soit la forme du sol où il sera installé, il pourra bien s’y adapter

 

Opter pour un chevalet réglable

 

Certains modèles de chevalet sont réglables tant en inclinaison qu’en hauteur. Les modèles réglables dans leur inclinaison de l’inclinaison permettent au peintre d’ajuster la position du chevalet selon ses besoins. Le réglage en hauteur est également beaucoup plus pratique.

 

La matière de fabrication du chevalet

 

Les chevalets de peinture sont généralement fabriqués avec du bois. Cette matière est la plus utilisée grâce à sa noblesse et sa robustesse. Les essences qui offrent le plus ces avantages sont le hêtre ou le chêne. Un chevalet en pin est le moins cher sur le marché mais s’use rapidement et supporte moins l’humidité et les coups. Il est surtout fait pour les amateurs qui ne peignent pas souvent.

 

Certains peintres optent également pour un chevalet en bambou. Cette essence est résistante, douce au toucher et légère. Elle est surtout appréciée pour son côté écologique.

 

Les artistes peuvent toutefois trouver d’autres modèles de chevalet en acier ou en plastique.