Vous devez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche ? Le faire soi-même est possible, mais peut être compliqué. Des aspects essentiels comme les backlinks, la qualité du contenu et des optimisations techniques sont à considérer si vous voulez offrir un contenu de meilleure qualité aux internautes. En effet, chercher les bons mots clés ne suffit pas.

Backlinks

Premièrement, vous ne pouvez pas les insérer vous-même, mais vous devez contacter des experts ici pour le faire. En fait, les backlinks fonctionnent comme des suggestions d’autres sites. Google sera ainsi signalé que votre site web propose des contenus pertinents et de haute qualité. D’autres sites les ont donc évalués comme étant de valeur. L’autorité du site web sera renforcée par les backlinks, ce qui est important pour l’optimisation.

Deuxièmement, notez que la qualité prime sur la quantité. Des backlinks de qualité provenant de sites forts sont plus valeureux que des milliers de mauvais backlinks. Bien évidemment, les bons backlinks améliorent votre classement.

Optimisation du contenu

Il est fortement recommandé d’optimiser chaque page et sous-page avec un mot-clé. Lorsqu’il s’agit de compléter la page avec du contenu, essayez de comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur. Cela garantit une meilleure expérience client.

S’il effectue une recherche avec le mot-clé « aspirateur pas cher » et qu’il arrive sur votre page, il doit trouver sur la sous-page correspondante des produits ou des informations en rapport avec ce mot-clé. Si d’autres informations générales sur les aspirateurs sont énoncées, il se peut que l’utilisateur rebondisse. En effet, il avait explicitement recherché des aspirateurs bon marché. Bien évidemment, votre taux de rebond augmente et cela aura des répercussions négatives sur votre classement.

Optimisation technique

L’optimisation pour les moteurs de recherche a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web et donc son classement dans les résultats de recherche organiques. Pour atteindre cet objectif, il faut optimiser les pages principales et les sous-pages du site web en utilisant de mots-clés spécifiques.

Cependant, si votre site web apparaît n’apparaît pas dans les dix premiers résultats de recherche, la probabilité que l’utilisateur clique sur votre page est très minime. L’objectif d’une stratégie SEO réussie consiste donc à trouver les termes appropriés à l’aide d’une recherche de mots-clés. Ensuite, il est conseillé d’ajuster le contenu en conséquence.

Mais il faut toujours faire attention ! L’optimisation du contenu doit se faire à la fois pour le moteur de recherche et pour l’utilisateur. En général, les moteurs de recherche ignorent les textes contenant un nombre anormalement élevé de mots-clés. Il en va de même pour les utilisateurs d’internet qui trouvent que ce n’est pas du tout beau à voir.

Et le black HAT SEO, en quelques mots ?

De nos jours, il ne faut plus recourir à cette technique qui consiste à dupliquer des textes ni insérer d’un nombre disproportionné de mots-clés afin d’augmenter leur densité. Aujourd’hui, les moteurs de recherche reconnaissent le spamming de mots-clés, le keyword stuffing et le duplicate content. Il faut donc créer un contenu unique et de qualité, offrant une valeur ajoutée à l’utilisateur.