Edward Hopper, grand maître de la peinture américaine a eu à peindre bon nombre de tableaux dans sa carrière. Vous voudriez certainement (re)découvrir quelques unes de ces œuvres. Cinq de ces œuvres sont développés dans cet article.

House by the Railroad

L’un des principaux sujets de peinture de l’artiste peintre Edward Hopper (qui a vécu une vie solitaire à Paris) est le paysage ainsi que le mode de vie américain que ces arts ont fini par incarner dans l’imaginaire collectif. L’image d’une maison non loin d’une voie ferrée, cette œuvre d’art présente dans les page des livres présentant ces chefs-d’œuvre, revient ici, se détachant sur un ciel étonnamment lumineux et vide, dépouillé de tout élément de décor mis à part des rails qui forment comme un socle pour la maison et un cadre pour le tableau devenu dès lors une scène. Cet œuvre est acquit par The Museum of Modern Art à New York.

Gas

Avec cette oeuvre d’art, Edward Hopper explore la péninsule du Cape Cod : la végétation, la route et la voiture témoignent d’autres aspects du paysage et du mode de vie américain. Contrairement à l’histoire qu’on se fait de cette route, elle est déserte et bordée d’épais rideaux d’arbres. La lumière de fin d’après-midi annonce la tombée de la nuit et la solitude dans laquelle le voyageur se trouvera. Comme souvent dans les tableaux de l’artiste peintre Edward Hopper, un regard trop rapide pourrait facilement ne pas remarquer la seule présence humaine à habiter la scène. Cet œuvre est aussi acquit par The Museum of Modern Art à New York.

Nighthawks

Ces « Oiseaux de nuit » sont l’oeuvre d’art le plus célèbre (exposé à Paris en 2012) de Hopper parmi ces chefs-d’oeuvre et aussi présent dans les page des divers livres présentant ces œuvres. Le dehors et le dedans ont l’air de se confondre par un jeu de lumière fascinant. La composition des personnages n’est pas si simpliste qu’on pourrait le prétendre. Edward Hopper peint sur le vif donnant à son peuple la même portée que son architecture. Cet œuvre est acquit par The Art institute of Chicago.

Portrait of Orleans

Une fois de plus, Edward Hopper se saisie de la banalité quotidienne du monde moderne afin d’en faire sortir un moment singulier et étrange. Cet œuvre est acquit par The Fine Arts Museums of San Francisco. Vous pouvez la trouver dans un livre des œuvres de Hopper.

Second Story Sunlight 

En donnant réponse à un questionnaire reçu lors de l’acquisition de l’oeuvre par le Whitney Museum of American Art à New York, Hopper décrit l’histoire. Cette œuvre représente « la lumière du matin sur les façades peintes en blanc » et met en scène deux figures de femmes. Une femme aux cheveux blancs, « gothique » et âgée et l’autre femme surnommée « Toots ». Si la luminosité frappe au premier à bord, dans cette peinture, le cadrage supprime le premier étage des maisons et met l’accent sur leur monté vers le ciel clair y est pour beaucoup. Et si les femmes n’occupent qu’une petite partie du paysage, on ne peut éviter d’être obsédé par elles. Cet œuvre est acquit par le Whitney Museum of American Art à New York en 1960. Vous pouvez la trouver dans un livre des œuvres de Hopper.