Il existe de multiples établissements qui peuvent avoir besoin de transporter des œuvres d’art. Cela va de la galerie d’art à l’antiquaire, de la maison de ventes aux enchères au musée, en passant par les plateformes de vente en ligne, les décorateurs d’intérieur ainsi que les organisateurs de foires d’art ou de salons professionnels.

Et, au regard de la spécificité de la marchandise à transporter, il est évident qu’il s’agit là d’un type de transport qui ne peut en aucun cas être confié à n’importe quelle entreprise logistique. Il nécessite en effet à la fois des connaissances et un savoir-faire à la fois spécifiques et très pointus. Nous vous proposons de découvrir avec cet article la façon dont se déroule un transport d’œuvre d’art

Les différentes étapes d’un transport d’œuvres d’art

Le transport d’oeuvre d’art s’articule en règle générale selon les étapes suivantes.

La collecte

Après évaluation préalable de la fragilité des biens à transporter et recueil de toutes les informations utiles à l’organisation, les équipes viennent, sur rendez-vous, collecter les biens à transporter. Spécialement formées à la manipulation d’œuvres d’art et de mobilier précieux, il est possible de tout leur confier les yeux fermés.

Le conditionnement

Le conditionnement et l’emballage constituent toujours une étape cruciale pour toute entreprise logistique, c’est encore plus vrai lorsque ce que l’on doit transporter est aussi précieux que peut l’être une œuvre d’art. Le soin apporté à l’emballage ainsi que le choix de la solution présentant le plus grand intérêt pour ce faire est alors capital. On n’emballera de toute évidence pas une statue imposante de la même façon qu’un tableau de petite dimension. Par ailleurs, les solutions et matériaux d’emballage sont choisis avec le plus grand soin afin de ne pas altérer les objets les plus précieux.

Le fret

Que ce dernier soit routier, maritime ou aérien, priorité sera toujours donnée à la solution qui offre le meilleur rapport entre son aspect pratique, son coût et sa rapidité. Là où l’aérien sera la solution la plus évidente sur le papier, on pourra faire plutôt le choix du transport par bateau afin de limiter les coûts. Quel que soit votre choix, la société de transport fait en sorte que la chaîne logistique soit optimisée afin que vous puissiez vivre ce transport dans la plus grande sérénité sans craindre pour vos biens.

Les formalités douanières

Dans le cas d’un transport international, les formalités douanières sont prises en charge. L’avantage, c’est que cela soulage les parties concernées de lourdes étapes administratives. Qu’il soit question d’une vente ou d’un simple transfert temporaire, toute la réglementation en vigueur sera ainsi respectée au pied de la lettre.

La livraison

Là encore, plusieurs options sont disponibles. Une livraison au pas-de-porte vous assurera, comme son nom le dit bien, de réceptionner vos bien au pied de votre porte, qu’il s’agisse de votre domicile ou du lieu où sera exposée l’œuvre. Avec une livraison dite « gants blancs », vous bénéficiez en plus de l’installation de l’œuvre à l’emplacement précis que vous lui avez choisi.