Une fois tous les ans, la capitale de la France, Paris, et l’île de France accueille un grand événement. Il s’agit des Journées du Patrimoine. Cet événement permet de visiter de nombreux endroits célèbres, monuments ou lieux touristiques, dont la visite est rare les jours ordinaires. Allons donc à la decouverte de quelques-unes de ces œuvres de musée mises en lumière en 2021 à Paris que vous avez deja oubliés. 

La Gare Saint-Lazare

Les coulisses de cette gare étaient mises à découvert pour ces journées du Patrimoine, sous forme de visites guidées et commentées accessibles sous inscription. En effet, la Gare Saint-Lazare représente la toute première gare construite à Paris et la troisième ayant un important trafic ferroviaire. C’est non seulement le moment de découvrir les couloirs de cette gare, mais aussi le travail des hommes qui ont œuvré à sa construction ainsi qu’à son fonctionnement. Ces journées sont des occasions d’admirer de plus près le hall d’embarquement et de parcourir la salle des pas-perdus.

L’Hôtel de Ville de Paris

Cette institution parisienne ouvre ses portes pour ces Journées du Patrimoine. Les inscriptions en amont sont obligatoires. C’est l’occasion de faire un tour dans les salons de réception afin de découvrir le travail effectué au quotidien par les artisans de cette ville. Bien que datant des années 80, elle représentait le bâtiment le plus moderne de cette époque, devenu aujourd’hui un monument historique inclus dans le patrimoine parisien. Cet hôtel a fait l’objet d’une reconstruction par les célèbres architectes Théodore Ballu et Deperthes, suite à un grand incendie survenu en 1871. C’était également la sortie idéale pour profiter d’une visite guidée dans le bureau de la Mairie où pouvait être admirée la maquette du porte-avions Charles de Gaulle.

L’Oratoire du Louvre

Les Journées portes ouvertes du Patrimoine étaient également le moment idéales pour aller à la decouverte de l’Oratoire du Louvre. En effet, il s’agit d’une ancienne Église protestante qui a connu quelques réformes en vue d’être transformée aujourd’hui en Oratoire. Des visites libres et guidées étaient proposées afin de profiter de tous les trésors de cet édifice religieux. Située au centre de la ville Parisienne, cette ancienne église créée par le Cardinal de Bérulle fut transformée en chapelle avant d’être mise à disposition des protestants parisiens. Tout près de cet édifice a été érigée une statue monumentale en l’honneur de l’amiral Gaspard de Coligny, décédé lors du massacre de la Saint Barthélemy.

Le Sénat- Palais du Luxembourg

Sur la liste des lieux participant à ces journées figurent également le Sénat, un lieu de pouvoir qui mérite d’être visité. Le Sénat se situe au centre du fameux jardin du Luxembourg, où il était possible d’avoir une vue d’ensemble sur ces différents bâtiments. C’était le moment de découvrir le Palais luxembourgeois de même que le petit palais du Luxembourg. Le premier représente le domicile du Sénat et le second sa présidence. Au palais était prévue une visite guidée dans la salle de conférence ainsi que dans l’hémicycle. Pour les nombreux questionnements, les fonctionnaires du sénat étaient à disposition pour y répondre. La visite de cette institution renseigne également sur l’histoire de la France depuis la demeure royale qu’elle fut, jusqu’à ce qu’elle ne devienne le lieu de réunion du Sénat. En dehors de ceux-ci, vous vous retrouvez egalement :

  • Le musée du Louvre ; 
  • Le musée des arts et métiers ;
  • Le musée Cognacq-Jay ;
  • La maison d’Ourscamp ;
  • La maison d’Auguste Comte ;
  • L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ;
  • L’Institut Giacometti, etc.

En gros, cette journée est l’occasion de découvrir toute l’histoire de Paris et aussi des ile-de-France. Vous n’aurez aucun oublies après.