Jérôme bosch est un peintre surréaliste fasciné par des œuvres hypnotiques et hallucinatoires évoquant le plus souvent l’univers biblique, la nature, la gourmandise, la luxure, l’avarice et bien d’autres. Même de nos jours, son œuvre inspire toujours de nombreux artistes (amateurs ou professionnels) de la peinture pour diverses raisons. Découvrez dans ce présent article sa biographie et les particularités de ses différentes œuvres caractéristiques de l’époque !

Jérôme Bosch : présentation générale

D’après l’histoire, Jérôme Bosch est un peintre néerlandais très connu vers le XVIe siecle, plus précisément entre les années 1450 à 1516. C’est un peintre considéré comme visionnaire, dévot, enlumineur, pragmatique, érudit, hérétique ou encore ignorant. Notre peintre joint par la suite le mouvement des primitifs flamands et fait partie des adamites.

Issu d’une famille de peintres d’Aix-la-Chapelle, au bois le duc, il installe son atelier dans la maison proche de la Grand-Place pour se former dans l’art de la peinture jusqu’à la fin des années 1460. Il joint par la suite aux côtés de Goessen, son frère, et son père jusqu’à la fin des années 1476.

Dans ses différentes œuvres réputées, il évoque la culture de l’humanisme de la renaissance, de l’art gothique, la pensée de l’Erasme, la vision de notre monde sans le mal. Il inspire de nombreux artistes car :

  • Ses œuvres renforcent les liens avec les pays bas,
  • Ses réalisations comprennent des œuvres originales et autres produites sur de multiples imitations,
  • Ses arts ont été presque façonnées en huile sur bois,
  • Ses œuvres évoquent l’intériorité troublée des hommes, le mysticisme, l’hérésie, l’image du paradis et de l’enfer, le manichéisme chrétien, l’emprise de la religion sur les figures spirituelles ou monstrueuses de l’époque,
  • Certaines de ces œuvres ont une fonction triptyque,
  • Ses œuvres présentent des dessins et colorisations (rose, gris, vert, fond sombre, effet de transparence, objet éclatant, etc.) de qualité.

Vous pouvez désormais découvrir ses différentes œuvres en version physique (sur papier ou feuille disponible au musee dédié) ou en ligne (livre en pdf ou image sécurisé) sur la page web dédiée et disponible sous différentes tailles.

Jérôme Bosch : principales œuvres emblématiques

De nombreux tableaux et dessins phares caractérisent les différentes œuvres de Jérôme Bosch. Parmi eux, on cite :

  • le Jardin des délices(220 x 195 cm et 220 x 97 cm pour le modèle triptyque, 220 x 97 cm pour le modèle fermé et 220 x 195 cm pour le modele panneau central): fait allusion à l’image du paradis vécu par Adam et Eve, de l’enfer corrompu par la consommation du péché. L’idéologie chrétienne marquée par la triomphe du péché,
  • la cure de la folie ou lithotomie : cette feuille met en scène, de forme circulaire, l’intervention du moine et religieuse assistant à l’opération chirurgicale d’un patient en plein air.
  • le chariot de foin : relate l’image des hommes (empereur, pape, simples gens) en quête des biens sur terre,
  • le paysage de l’enfer : cette feuille (de 25,9 x 19,7 cm) est soignée à l’encre brune et à la plume. Celui-ci évoque l’image du jugement dernier,
  • les divers dessins mélangeant des figures humaines, animales, monstrueuses, naturelles assez fantastiques. Par exemple : la forêt et le champ, les divers croquis et un mendiant, l’homme arbre, les mendiants et estropiés,

On y recense de nombreuses autres réalisations. Comme : le Christ portant sa croix (57 x 32 cm), la crucifixion (74,7 x 61 cm), le Saint Jean Evangéliste à Patmos (63 x 43,3 cm), le triptyque Chariot de foin (135 x 190 cm), le triptyque Jugement dernier en format ouvert (131,5 x 119 cm contre 131,5 x 53 cm) ou fermé, le triptyque Tentation de Saint Antoine (131,5 x 119 cm contre 131,5 x 53 cm), le triptyque Adoration des mages en version ouverte (138 x 72 cm contre 138 x 34 cm) ou fermée (138 x 72 cm), le Saint Jean-Baptiste dans le désert (48 x 40 cm), le portement de croix (74 x 81 cm) ou encore la tentation de Saint Antoine (70 x 51 cm)…